Faire soi-même un wedding cake, recette


wedding cake-102

Ma petite sœur s’est mariée il y a 5 ans à la mairie, cette année, ils ont décidé de s’unir à l’église. Mon cadeau de mariage a donc été le wedding cake fait-maison !
C’était une 1ère et finalement je ne suis pas mécontente du résultat. Voici donc le gâteau que j’ai eu envie de faire mais il est aussi possible faire beaucoup plus simple en réalisant juste une génoise fourrée à la confiture.

Wedding Cake au coulis de fruits rouges et chantilly caramel au beurre salé

Ustensiles :

Ingrédients :

La Génoise :

  • 6 œufs
  • 190 g de sucre
  • 190 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique

Le coulis de fruits rouges :

  • 400 g de fruits rouges surgelés
  • 50 g de sucre
  • 5 cl d’eau

La chantilly Caramel au beurre salé :

  • 100 g de sucre
  • 1 c. à soupe d’eau
  • 30 g de lait entier
  • 20 g de beurre
  • 200 g de crème liquide, 30 % m.g. min très, très, très froide ( j’achète la Montaigu pour professionnel)

La pâte à sucre :

  • 1 kg de sucre
  • 450 g de Chamallow blancs
  • 3 c. à s. d’eau

Recette de la génoise

  1. Beurrez les 3 moules en inox et chemisez-les de farine.
  2. Tapotez les moules en inox pour enlever l’excédent de farine.
  3. Préchauffez le four à 180°C (th 6).
  4. Mélangez la levure à la farine.
  5. Séparez les blancs des jaunes d’œufs, et montez les blancs en neige au robot avec une pincée de sel.
  6. Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucre et battez encore.
  7. Baissez la vitesse du robot et ajoutez d’un coup les 6 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.
  8. Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n’ait pas le temps de retomber, versez dans les moules, lissez la surface et enfournez immédiatement.
  9. Après environ 35 à 40 minutes de cuisson, sortez les deux plus petits moules du four.
  10. Après environ 50 minutes, sortez le plus grand moule du four.
  11. Lorsque les gâteaux sont refroidis, démoulez-les.

Recette du coulis de fruits rouges

  1. Versez les fruits rouges surgelés dans une casserole avec l’eau et le sucre, faites cuire 15-20 minutes à feu doux, mixez, filtrez.
  2. Égalisez les gâteaux et coupez-les en 2. Tartinez de coulis.

Recette du Caramel au beurre salé en chantilly

  1. Mettre le sucre dans une casserole et faire fondre avec une spatule en bois. (Pour un caramel inratable, je ne mets jamais d’eau mai si vous préférez vous pouvez y ajouter une cuillère à soupe.) Poursuivre jusqu’à obtention d’un caramel homogène à la couleur régulière.
  2. Ajoutez le lait et le beurre et mélangez pour obtenir un mélange bien lisse. Réservez
  3. A cette étape, j’utilise le Thermomix, vous pouvez utiliser votre robot habituel. Auparavant, j’ai placé le bol du Thermomix contenant la crème directement au congélateur afin que ce soit vraiment très froid. Insérer le fouet et fouettez 2-4 min à vit 3.
  4. Incorporer délicatement au caramel refroidi.

Étalez la chantilly sur le coulis et enfin passez au montage de votre gâteau de mariage. Votre gâteau a désormais bien la forme d’un wedding cake, il manque donc la pâte à sucre pour que ce soit parfait !

Recette de la pâte à sucre

Je réalise la pâte à sucre au thermomix, il est possible de l’acheter toute faite en magasin (environ 20€ le kg).

  1. Mettre 500 g de sucre dans le bol du thermomix et réglez : 3 min, vit 10. Réservez le sucre glace obtenu.
  2. Mettre 225 g de Chamallow dans le bol avec 1,5 c à s d’eau et réglez : 2 min, 60°, vit 3
  3. Ajoutez 250 de sucre glace et réglez : 1 min vit pétrin
  4. Sortez la pâte du bol, emballez dans une boite hermétique ou un sac congélation et on recommencez une 2ème fois les étapes.

Les petites feuilles roses et vertes sont réalisées avec du papier scrapcooking, il vous suffit de suivre les instructions et de respecter le temps donné au frigo, cela fonctionne comme un décalcomanie ! Ensuite à vous de décorer votre gâteau comme vous le souhaitez ! Concernant la pâte à sucre, il faut l’étaler comme une pâte à tarte assez finement et recouvrir les gâteaux un par un.

Amusez vous ! Et pensez à m’envoyer des photos si vous vous lancez ^^

pièce montée de mariage

wedding cake-89 copy

Catégories :CookTags:, , , ,

24 commentaires

  1. Félicitations encore un talent, tu les collectionnes ^^ Bravo mon Amandine

  2. Je me lance aujourd’hui pour l’anni à ma fille .

  3. Salut ! 🙂
    J’adore ce style de gâteau et celui là est particulièrement beau ! Mon problème c’est que je n’ai pas le fameux  » Thermomix  » et que du coup pour la réalisation de ma pâte à sucre c’est la pagaille, les vitesses, les températures, rien ne correspond vraiment à ce que je peux faire avec mon cher petit robot, y aurait-il une solution miracle ? Mercii d’avance !

  4. Hello !
    Je cherche à faire moi-même mon wedding cake pour 40 personnes… autant dire que je flippe un peu ! Fais-tu, comme j’ai pu le voir sur d’autres tuto, le système de piques et de support en carton sous chaque couche pour ne pas que les gâteaux se touchent et donc s’écrasent ? Si non, comment les découpes-tu ?
    Merci 🙂

    • Hello ! Je n’ai pas essayé le système de piques, le gâteau tenait très bien tout seul mais effectivement cela doit être plus pratique pour découper ! Pour faire des parts, j’ai coupé gâteau par gâteau au fur et à mesure en partant du haut.

  5. Bonjour je le trouve magnifique
    J’aurai voulu connaître les tailles de vos moules étant donné que le lien pour vos moules n’ existe plus
    J’ai l’intention de réaliser la recette pour l’anniversaire de mon petit bout qui va avoir 2 ans on sera 13

  6. peux tu me dire combien de temps à l’avance tu as fait ta pièce monté? ou l’as tu stocké en attendant de la deguster (frigo, cuisine..)

  7. et ta pate a sucre a supporter le congélateur?

  8. Bonjour, Je voulais savoir pour combien de personnes était prévu ce gâteau svp. Il a l’air extra…

  9. Bonjour ! Je viens d’essayer votre recette de génoise mais malgré la levure , la génoise fait 2cm d’épaisseur …savez vous pourquoi ? Merciiii

Laisser un commentaire

