Rouleaux de printemps crudités, l’atout minceur des apéros dinatoires


rouleaux de printemps maison

Mon défi en ce début d’année 2013 est de perdre 10 kg…  J’ai commencé le 13 Février, en espérant avoir une nouvelle silhouette le jour de mon anniversaire le 13 Mars. Un mois c’est court certes mais je suis déjà rendue à –6kg ! Je ne me sens pas frustrée et je n’ai pas faim, au contraire c’est l’impression d’avoir enfin repris le contrôle qui domine.
C’est ainsi que j’ai découvert les rouleaux de printemps, très peu caloriques, faciles à faire et surtout idéaux pour les apéros (ou pour amener en pique nique comme lors d’une fripesparty !).

Voici ma recette, il vous faut pour 4 personnes :

  • 8 galettes de riz 
  • 200 gr de fromage blanc à 0%
  • 24 crevettes 
  • 1 à 2 carottes
  • 3/4 d’un concombre
  • Salades, feuilles de menthe (facultatif)
  • Fines herbes et Ail ( j’utilise un mélange d’herbes aromatiques surgelé composé de basilic, échalote, cerfeuil, ciboulette, persil et thym)
  • Sel

Mixez vos fines herbes et l’ail puis mélangez-y le fromage blanc 0%.
Coupez en julienne (fin bâtonnets) la carotte et le concombre épluchés
Ajoutez les crudités au fromage blanc, mélangez et salez
Réhydratez une galette de riz dans un plat contenant de l’eau tiède pas trop longtemps mais juste assez pour qu’elle s’assouplisse. Egouttez là en la remuant un peu au dessus d’un torchon sec, vous pouvez la sécher rapidement en la posant sur le torchon mais il faut garder un peu d’humidité tout de même.
Garnissez la galette du mélange fromage blanc/crudités
Ajoutez une feuille de salade et quelques feuilles de menthe si cela vous tente
R
oulez la galette pour former le rouleau

Au 3/4 de la galette, ajoutez 3 crevettes : ainsi, le rouleau fini les crevettes apparaitront par transparence. Repliez les cotés de la galette à l’intérieur du rouleau, puis finissez de roulez.
L’opération est à renouveler autant de fois que nécessaire, si vous avez du mal pour rouler, il y a plein de vidéos sur Internet expliquant la technique, c’est tout simple.

A mettre au frais pendant une heure !

Ces rouleaux peuvent être servis avec une sauce nuoc mam, mais je les trouve parfait sans.
Une fois que vous avez la technique, vous pouvez tester beaucoup de variantes notamment avec du vermicelles de riz ou des germes de soja !

Et pour info, une galette de riz c’est seulement 30 calories…

Chuc an ngon !

Catégories :CookTags:, , , , , ,

4 commentaires

  1. mmmmmiam !! bon perso j’ai le même projet pas pour mon anniv mais juste pour moi mais je suis une gourmande !!! quand au régime et bien je ne perd pas, mais au moins je prend pas !!!

  2. bravo…moi je fais WW et en 15 jours -4kilos alors ta recette je prends hihihihi

Laisser un commentaire

